L’association Développement et Promotion des Métiers sur Cordes (DPMC) fut créée en 2002 par les partenaires sociaux de la filière Cordiste Française.
Son rôle est de promouvoir les intérêts de la profession, de définir et d'actualiser les exigences techniques du métier, pour les Cordistes, les entreprises qui les emploient et les organismes de formation.
Le DPMC est également l’organisme désigné par le SFETH (Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur) pour gérer le dispositif des trois Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) Cordiste. Il porte la responsabilité d’évaluer les compétences des candidats d'après les référentiels de certification.
Les CQP Cordiste sont des certificats qui attestent de la qualification d'une personne à tenir un emploi clairement identifié dans notre activité spécifique. Ils sont délivrés par les Commissions Paritaires Nationales de l'Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics. Cette instance est reconnue par l'État et les partenaires sociaux pour ses compétences en matière d'emploi et de qualification professionnelle.
Pour garantir l’impartialité des évaluations, la branche professionnelle a séparé en 2002 la certification de la formation. Le DPMC ne dispense pas les formations Cordistes, il recrute et forme les membres du jury, organise les sessions d’examen et transmet les procès-verbaux des sessions de certification à la CPNE qui délivre les CQP.
Cependant, pour défendre le métier et soigner notre image professionnelle le DPMC s’assure de l’intégration des exigences techniques et comportementales dans les formations dispensées par les organismes agréés.
Membre Fondateur de l'European Committee for Rope Access
Certification Professionnelle Européenne en Travaux sur Cordes
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Projet LEONARDO DA VINCI de développement de l’innovation