accueil La profession et le métier Les CQP Cordistes La formation Agrément des organismes de formation Professionnels Vérification des CQP Téléchargements

Commissions Techniques

Guide des Noeuds et des Amarrages dans les Travaux sur Cordes

Ce Guide répertorie les nœuds et les amarrages fiables utilisés quotidiennement par les cordistes. Il fait suite à une concertation au sein d’un groupe de travail «Nœuds et Amarrages» de la commission technique du DPMC, c’est le fruit d’un long travail de recherche, qui s’appuie sur le retour d’expérience et des données obtenues en laboratoire en septembre 2011.

Outre la solidité des nœuds et amarrages, les facteurs prédominants pour le référencement étaient :

  • la tenue dans toutes les configurations, les axes usuels de travail et tous les autres sens imaginables y compris les mauvaises utilisations possibles ;
  • la facilité de confection, de réglage et de mémorisation ;
  • la facilité à se défaire après avoir été sollicité ;
  • la lisibilité même à distance par tous les acteurs du chantier ;


Le DPMC apporte ainsi la preuve de la solidité des amarrages cordistes et fixe leurs limites d’utilisation. Par ailleurs, parler le même langage et appliquer des méthodes maitrisées par tous les cordistes est aussi important pour la sûreté des interventions que la résistance d’un nœud ou d’un amarrage.
Ce document présente volontairement les éléments utiles et identifiables par tous les cordistes français et étrangers.
Financé par le DPMC et rédigé à l’attention des professionnels des travaux sur cordes, le champ d’application de cette publication concerne l’installation des cordes sur des supports d’ancrage ou des dispositifs d’ancrage d’une résistance conforme aux exigences de la branche professionnelle.

 

Nous vous invitons à transmettre vos avis, remarques et suggestions pour l'actualisation de ce guide à Vincent LECOMTE, Marc GRATALON ou au secrétariat qui transmettra :

 

Guide des Noeuds et Amarrages (3.91 Mo)

DPMC / GV5 - Actualisation des règles techniques françaises

L’objectif des échanges entre les commissions techniques du DPMC et du GRETA VIVA5 était de trouver des consensus pour uniformiser nos pratiques et clarifier nos règles techniques avant que d’autres personnes moins expérimentées le fassent à notre place.

Dans ce contexte, les commissions techniques ont décidé d’actualiser nos règles de progression pour s’affranchir de certaines contraintes techniques afin d’uniformiser les pratiques en France et les critères d'évaluation des certifications françaises.

De même, dans le cadre des échanges transnationaux, nous devions également nous ouvrir aux méthodes fiables de nos partenaires Norvégien, Allemand, Espagnol, Suisse, Luxembourgeois, Roumain, Bulgare…

Néanmoins, les mesures actées sont des bonnes pratiques lorsque les interventions sont réalisées dans le cadre défini par l’employeur avec au minimum 2 cordistes qualifiés et en mesure de se porter secours rapidement, lorsqu’une analyse des risques est réalisée en amont avec l’assurance que les intervenants sont bien informés des risques internes et externes de l’intervention.

 

Lire le compte-rendu des réunions du 18 au 20 janvier 2012

 

LES 10 COMMANDEMENTS DU CORDISTE

Les « 10 commandements du cordiste » sont des règles comportementales pour assurer la sureté des interventions du cordiste professionnel en toutes circonstances. Ces règles ne se substituent pas à l’analyse préalable des risques de l’intervention qui doit prendre en compte les risques propres aux accès sur cordes, les risques spécifiques des tâches à réaliser et les risques particuliers de l’environnement de travail.

1. Réaliser des amarrages suivant les règles de l’art :

2. Une corde dans le vide est toujours amarrée de façon « irréprochable »

3. Les frottements sur les cordes sont gérés pour qu’il soit toujours possible de remonter en toute sécurité sur toutes les cordes du poste de travail :

4. Il y a systématiquement une sécurité aux extrémités libres de chacune des cordes (un nœud d’arrêt, épissure, etc.) :

5. Pour installer ses cordes, le Cordiste doit toujours être connecté à un dispositif antichute ou de retenue dès qu’il est exposé à un risque de chute libre :

6. Équiper les accès et les postes de travail, pour qu’ils soient toujours accessibles, sécurisés et lisibles :

7. Évoluer en sécurité sur le système de progression (maintien au travail) et sur le système antichute indépendamment de l’un et de l’autre :

8. Rester en contact permanent (visuel ou verbal) et toujours être en mesure de se porter secours mutuellement le plus rapidement possible :

9. Adapter ses méthodes d’intervention et son comportement à l’environnement de travail. Prendre en compte l’analyse des risques préalable de l'entreprise d’après :

10.  Avoir une attitude professionnelle et respecter en toutes circonstances les règles de bonnes pratiques définies par la profession ;

 

Document complet "LES 10 COMMANDEMENTS DU CORDISTE"

 

OPPBTP Pratiques Métier "Travaux sur Cordes"

Télécharger le guide de l'OPPBTP sur les pratiques du métier de Cordiste.

 

Télécharger le fichier (3.09 Mo)

Présentation de la commission technique du DPMC

La commission technique réunie autant de fois qu'il est nécessaire l'ensemble des acteurs représentatifs de notre métier : techniciens des entreprises de travaux sur cordes ; formateurs aux métiers sur cordes ou représentant des centres de formation ; fabriquant de matériel ; expert indépendant ;

La commission travaille collégialement pour suivre l'évolution et les contraintes de notre métier afin d'élaborer des directives et des documents disponibles pour tous. Elle est à l'écoute des besoins du métier et veille à promouvoir l'image professionnelle des Cordistes. 

...

[Afficher la suite ... ]
Contacter le DPMC S'inscrire à une session Calendrier des sessions







ACTUALITES




Informations DPMC Informations SFETH

RETOUR D'EXPERIENCES

Forum privé Protection de la santé Retour technique



      GALERIE 
PHOTOS

 

EPCRA - Projet LEONARDO DA VINCI de développement de l’innovation

Logo EPCRA

Organismes de formation agréés

Hauteur et sécurité
FTH
Promethee conseil
Matières
Dimension corde
Paartner
Formacan
ATIS
IMSAT
Atout corde
Progress
CRET
Greta VIVA5
Formare
Arexcellence Formation
Positiv'formation


    
PARTENAIRES DU DPMC

 

 

 

 

 

 

 
    
Plan du site | Mentions légales | Pilotage de projet : Pepper consulting | Graphisme & Intégration : rezo21
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebWan AgainDesign or DeclineValid XHTML 1.0 Transitional