accueil La profession et le métier CQP OPRN Les CQP Cordistes La formation Agrément des organismes de formation Professionnels Vérification des CQP Téléchargements

Généralités sur les formations

Les cursus de formations Cordiste

Au regard de la réalité du métier et des besoins de la profession, le Cordiste doit acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter aux configurations de travail variées.

 

Les formations sont donc fondamentales et il ne faut pas confondre les formations Cordiste avec les formations d’accès et/ou de suspension sur cordes non qualifiantes, car celles-ci sont dispensées pour une situation de travail particulière où le personnel est formé pour son intervention d’après une procédure spécifique formalisée préalablement.

 

Après une formation, les CQP valident le niveau de compétence technique exigé par la profession pour garantir la sécurité des intervenants sur les chantiers, s'assurer de l'intégration des nouveaux Cordistes et pour le maintien des compétences techniques des Cordistes Professionnels. Pour cela, le DPMC cultive des liens étroits entre les organismes de formation et la filière professionnelle pour définir le contenu des formations Cordiste.

 

Les exigences sur l’attitude professionnelle du Cordiste sont aussi importantes que la maitrise des techniques, aussi pour défendre le métier et soigner notre image professionnelle le DPMC s’assure de l’intégration des exigences techniques et comportementales dans les formations dispensées par les organismes agréés.

 

La durée minimale du cursus de formation pour présenter le CQP Cordiste niveau 1 est de 4 semaines consécutives soit 140 heures. Cela comprend uniquement la formation aux techniques de cordes et la ou les journées d’examen.
La durée minimale du cursus de formation pour présenter le CQP Cordiste niveau 2 est de 3 semaines soit 105 heures. Cela comprend uniquement la formation aux techniques de cordes.
Cependant avant d’accepter une candidature, l’organisme s’assure de l’adéquation de la durée de la formation avec le niveau du candidat. Si un allègement du temps de formation est acceptable, un positionnement technique peut être réalisé.
Chaque Cordiste doit également être Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
Les chantiers d’application, les stages en entreprise éventuels sont à comptabiliser en plus du temps minimum de formation.

 

L’apprentissage des techniques, l’aisance et le comportement professionnel pour travailler en sécurité sur cordes nécessitent un temps de formation relativement long en rapport direct avec l’environnement de travail. Le niveau de compétence exigé s'atteint également par l'acquisition d'une expérience professionnelle.

 

Syndicat des Centres de Formation

Les Organismes de Formation (OF) spécialisés dans les problématiques de travaux en hauteur se sont regroupés pour définir les critères qualitatifs communs de leurs formations.


Pour les formations de Cordiste, les règles professionnelles de la filière cordiste française sont applicables et garanties par l'agrément du DPMC.

Les formations d'accès sur cordes non qualifiantes dispensées par les OF adhérents au SYFFORHA sont limitées à une seule configuration pour un poste de travail. Ces formations sont obligatoirement données dans le cadre d'une procédure d'accès et de positionnement formalisée pour la configuration particulière.

 

http://www.syfforha.fr/ _

Contacter le DPMC S'inscrire à une session Calendrier des sessions







ACTUALITES




Informations DPMC Informations SFETH

RETOUR D'EXPERIENCES

Forum privé Protection de la santé Retour technique



      GALERIE 
PHOTOS

 

EPCRA - Projet LEONARDO DA VINCI de développement de l’innovation

Logo EPCRA

Organismes de formation agréés

Hauteur et sécurité
FTH
Promethee conseil
Matières
Dimension corde
Paartner
Formacan
ATIS
IMSAT
Atout corde
Progress
CRET
Greta VIVA5
Formare
Arexcellence Formation
Positiv'formation


    
PARTENAIRES DU DPMC

 

 

 

 

 

 

 
    
Plan du site | Mentions légales | Pilotage de projet : Pepper consulting | Graphisme & Intégration : rezo21
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebWan AgainDesign or DeclineValid XHTML 1.0 Transitional