accueil La profession et le métier CQP OPRN Les CQP Cordistes La formation Agrément des organismes de formation Professionnels Vérification des CQP Téléchargements

L'évaluation des compétences

Définition de la notion de compétence

Avant toute chose et pour faciliter une bonne compréhension, il est nécessaire de définir cette notion de compétence. La définition retenue est celle du monde de l’éducation et de la formation : [Chaque compétence est définie comme une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes (on préfère le terme de «capacité» à celui « d’aptitude », qui désigne d’abord une disposition naturelle). Les « connaissances » correspondent au domaine cognitif, la «capacité» (ou l’« aptitude »), correspond au domaine psychomoteur.]

Dit encore autrement, il s’agit de « savoirs », « savoir faire » et de « savoir être ».

L’ensemble de ces trois éléments assemblés constitue donc une « compétence ».

A titre d’exemple, « la compétence d’une discipline scolaire comme les Langues, comprend des connaissances (vocabulaire, grammaire, prononciation et orthographe), la capacité à utiliser correctement ces connaissances dans des situations concrètes (suivre une conversation, écrire une lettre…) et une attitude générale faite notamment d’ouverture aux autres ».

Pour le BTP, une compétence est la capacité à utiliser correctement des connaissances dans des situations professionnelles, un métier, pour réaliser un travail.

 

Réflexion sur l'évaluation des compétences du Cordiste

Compte tenu de la spécificité du métier de Cordiste, l’évaluation des compétences d’un professionnel relève à la fois :

  1. De la mesure du niveau de maitrise des savoirs et de savoir-faire essentiellement technique ;
  2. De l’aptitude à utiliser ses connaissances dans les situations de travail habituelles ;
  3. De l’attitude professionnelle. Cette approche va estimer si « les règles de l’art » ont bien été prises en compte par la concordance de l’ensemble de règles morales spécifiques du métier (comportement et posture de prudence, règles de bonnes pratiques du Cordiste, etc.) ;
  4. De la singularité de l’individu (motricité, faculté d’anticipation et d’adaptation, gestion des aléas, etc.) ;

...

[Afficher la suite ... ]
Contacter le DPMC S'inscrire à une session Calendrier des sessions







ACTUALITES




Informations DPMC Informations SFETH

RETOUR D'EXPERIENCES

Forum privé Protection de la santé Retour technique



      GALERIE 
PHOTOS

 

EPCRA - Projet LEONARDO DA VINCI de développement de l’innovation

Logo EPCRA

Organismes de formation agréés

Hauteur et sécurité
FTH
Promethee conseil
Matières
Dimension corde
Paartner
Formacan
ATIS
IMSAT
Atout corde
Progress
CRET
Greta VIVA5
Formare
Arexcellence Formation
Positiv'formation


    
PARTENAIRES DU DPMC

 

 

 

 

 

 

 
    
Plan du site | Mentions légales | Pilotage de projet : Pepper consulting | Graphisme & Intégration : rezo21
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebWan AgainDesign or DeclineValid XHTML 1.0 Transitional